IMAGINEZ, RÉALISEZ et DIFFUSEZ votre PODCAST avec une qualité professionnelle. by Le Manal Show

IMAGINEZ, RÉALISEZ et DIFFUSEZ votre PODCAST avec une qualité professionnelle.

Vous êtes accompagné étape par étape à travers à plus de 6h de vidéos et d'audios.

COMMENT J'EN SUIS ARRIVÉE LÀ ?

En rédigeant ce message, je me suis rendue compte de l’évolution phénoménale que j’ai pu avoir ces 2 dernières années. Et il faut dire qu’au départ, c’était pas gagné …

 
Septembre 2017 :
Je lance le 1er épisode de mon podcast Le Manal Show en partant de rien :
- Je n’ai pas d’expérience dans l’univers du podcast,
- Je n’ai suivi aucune formation pour apprendre à créer un podcast,
- Je ne connais personne dans le milieu, aucun contact qui pourrait me donner des conseils sur le sujet,
- Je commence avec zéro auditeur et l’impression pas très agréable d’être totalement inexistante aux yeux des gens

Two Years Later …

Septembre 2019 :
- J’ai interviewé près de 80 personnes inspirantes, des experts dans leurs domaines, qui habitent aux quatre coins du monde.
Je considère toutes ces personnes comme des mentors et certains d’entre eux m’accompagnent encore aujourd’hui.

- « Le Manal Show » est écouté par des auditeurs francophones du monde entier et cumule des centaines de milliers d’écoutes.
Chaque jour, je reçois des dizaines et des dizaines de messages de personnes qui me disent à quel point mon « travail » les aide à s’améliorer tous les domaines de leur vie. On peut dire que je me sens vraiment utile.

- Ce que j’ai appris en 2 ans m’a été bien plus bénéfique que les dizaines d’années d’études que j’ai pu suivre. Pour moi, c’est définitivement la meilleure école pour continuer à apprendre.

- Au-delà des bénéfices que ce podcast m’a apporté sur le plan personnel, il a également ouvert des portes sur le plan professionnel : j’ai de nouvelles opportunités très intéressantes qui correspondent davantage à mes valeurs et à ce que je souhaite apporter dans ce monde.

- Mon entourage est stupéfait par les changements que j’ai opéré dans ma vie : chaque jour, j’ai le sentiment de devenir une meilleure version de moi-même.

Vous l’avez compris, le podcast joue un rôle très important pour moi !


Ok, mais alors comment suis-je arrivée à créer mon propre podcast ?
Et pourquoi j’ai choisi ce format en particulier ?

Pour être tout à fait honnête avec vous, il y a encore 2 ans, je n’aurais jamais imaginé pouvoir créer un podcast qui serait écouté par des centaines de milliers de personnes.

Mais il faut savoir que j’ai toujours nourris le rêve secret de pouvoir créer ma propre émission, une sorte de talk show instructif et inspirant, dans lequel je pourrais parler de tous les sujets qui m’intéressent. Je voulais apporter des visions et des perspectives différentes, car il faut dire que je ne me retrouve pas du tout dans les émissions qui existent déjà, notamment dans les médias traditionnels.

D’autant plus que l’univers de la télé est très cloisonné, donc à condition d’avoir un producteur ou un directeur des programmes dans son réseau proche, cette option me paraissait difficilement applicable.


Mais dans la vie, il y a toujours 3 solutions possibles.  Comme le dit si bien Alex Banayan : C’est un peu comme les boites nuit, il y a toujours trois façons d'entrer.

Il y a la première porte: l'entrée principale, où 99% des personnes font la queue, dans l'espoir de ne pas être recalé par le videur.

Il  y a la deuxième porte : l’entrée VIP, où passent les milliardaires et les célébrités.

Mais ce que personne ne vous dit, c'est qu'il y a toujours, toujours… la troisième porte. C'est l'entrée par laquelle il faut franchir la file, frapper à la porte cent fois, ouvrir la fenêtre, se faufiler dans la cuisine … bref ce n’est pas toujours facile  mais il y a toujours un moyen d’entrer.


Le podcast a été ma 3ème porte d’entrée et m’a permis de réaliser l’un de mes plus grands objectifs : aller à la rencontre des meilleurs dans leurs domaines pour découvrir les secrets de leur réussite.

 
A l’heure où je vous parle, j’ai reçu près de 80 personnalités différentes, que je n’aurais sans doute jamais pu rencontré autrement, en dehors du Manal Show.  Ces rencontres m’ont apportées énormément de positif et ont contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui.
 
J’ai emprunté un autre chemin, moins conventionnel, sans avoir de certitude sur le résultat que j’allais obtenir. Mais c’est en passant par cette 3ème porte que j’ai réussi à aller au bout de mon objectif.
 
Si seulement on m’en avait parlé plus tôt ! Heureusement que le podcast est arrivé dans ma vie ! 

COMMENT J'AI DECOUVERT LE PODCAST ?

C'est en écoutant moi-même des podcasts anglo-saxons que j’ai découvert ce format qui m’a énormément plu.
Tim Ferriss, Sophia Amoruso, Lewis Howes, ou encore Mélissa Ambrosini, ces personnes m’ont toutes aidé, d’une manière ou d’une autre, à améliorer ma vie grâce aux précieux témoignages de leurs invités.
 
Il était temps que j’apporte moi aussi ma pierre à l’édifice. Mais vous le savez, dans la vie on n’y arrive jamais seul(e) …
 
En septembre 2017, nous avons décider de lancer le podcast Le Manal Show.
Je dis « nous » car ce projet je le porte avec une personne que vous n’avez jamais entendu mais qui travaille avec moi, dans l’ombre, depuis le début de cette aventure.
Il s’agit de Liam, l’un des meilleurs dans son domaine, qui a plus de 15 ans d’expérience en production et réalisation d’émission audiovisuelle. Il travaille avec les plus grands ! C’est du lourd !
Et au-delà de son expertise, c’est une personne humainement exceptionnelle !

Liam est très généreux et très investi dans ce qu’il fait. Il cherche toujours à apporter la meilleure expérience possible aux auditeurs, à vous qui écoutez « Le Manal Show » chaque semaine, même si cela veut dire passer des nuits blanches !

Son rôle est crucial puisqu’il s’occupe de toute la partie réalisation.
Grâce à son expertise, je peux me concentrer entièrement sur la partie éditoriale.

Le Manal Show est un projet qu’on porte à deux depuis le début, nous avons combiné nos compétences pour créer une émission podcast à notre image.

Donc vous voyez comment je suis passée de simple auditrice à podcaster, et je l’ai fait sans me poser trop de question : je n’ai pas attendu qu’on me donne ma chance (car j’aurais pu attendre encore très longtemps !)  je me suis crée ma propre opportunité et je n’ai pas réfléchi longtemps avant de me lancer.

En l’espace d’un mois seulement, on a travaillé sur le concept et lancé le premier épisode.
Et on a bien fait ! Le podcast n’a jamais eu autant de succès !
Il faut dire que c’est le meilleur timing pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’univers du podcast : c’est un média qui monte en puissance et qui devient de plus en plus populaire.
 
Pourquoi ?
Parce que le podcast est le média de la mobilité, on peut l’écouter partout : en voiture, dans les transports en commun, à la salle de sport ou durant de longues balades en forêt. Ça permet réellement d’optimiser son temps intelligemment, en apprenant de nouvelles choses.

Aujourd’hui le podcast s’installe dans nos vies et il est difficile de s’en passer.
On attend tous les nouveaux épisodes de nos podcasts préférés avec impatience et ça devient une bonne habitude qu’on ne raterait pour rien au monde.
 
La voix crée quelque chose de l’ordre de l’intime et plonge l’auditeur dans une sensation d’immersion. Ce format nous pousse dans l’écoute active.
C’est l’une des raisons pour lesquelles le podcast cartonne et une chose est sûre : il a un bel avenir devant lui !

Le bon timing, c’est clairement l’un des plus grands facteurs de réussite.



VOUS ÊTES D'AILLEURS NOMBREUX À ME DIRE QUE VOUS SOUHAITEZ VOUS LANCER, VOUS AUSSI, DANS LA CRÉATION D'UN PODCAST.

Seulement voilà : très peu d’entre vous sont vraiment passer à l’action.
 
Peut-être même que vous rêvez de lancer votre podcast depuis un moment déjà.
Peut-être que vous vous êtes intéressé à la question de près en lisant des articles et en regardant des vidéos sur Youtube … mais vous n'êtes toujours pas arrivé à vous lancer concrètement dans le GAME !   
Pourquoi ?
 
Ce qu'il vous manque, ce n'est pas "plus d'information".

En réalité, vous avez besoin de : 
  • Créer du contenu phénoménal qui attire les auditeurs
  • Régler les questions techniques une bonne fois pour toutes.

LES 3 QUESTIONS QU'ON SE POSE TOUS AU DÉPART :


MAIS PAR OÙ COMMENCER ?

À QUI FAIRE CONFIANCE ?

COMMENT SAVOIR SI CE QUE VOUS FAITES EST CORRECT ?

 
C’est vrai qu’on a rarement l’occasion de vraiment connaître les coulisses de la production.
Avec le recul, je me dis que j’aurais beaucoup aimé avoir connaissance de certaines choses indispensables, ce qui m’aurait fait gagner beaucoup de temps !
 
Il est vrai que le podcast peut être perçu comme un média accessible, avec une image plutôt « amateur ».
Personnellement, ce n’est pas du tout ma vision des choses.
 
Dès le départ, avec Liam on a souhaité créer un podcast de qualité, au rendu professionnel, tant sur le fond que sur la forme. Un podcast dont on serait fier  et totalement satisfait.
 
Je veux vous montrer comment vous pouvez à votre tour créer votre propre podcast, avec les bonnes compétences, le bon matériel, tout en optimisant votre budget.


Avec Liam, on a choisi de mettre notre expérience à profit en créant une super Masterclass en ligne très complète, pour partager avec vous les secrets de fabrication du Manal Show et vous aider concrètement dans la création de votre podcast, de la conception à la diffusion.


On a donc décidé de quitter Paris pour une retraite productive en Normandie où on est resté une semaine; 7 jours durant lesquels on a travaillé de manière intensive (10h par jours) sur la réalisation de cette Masterclass.

Notre objectif : vous donner les meilleurs informations sur tous les aspects éditoriaux et stratégique de la réalisation et de la production d’un podcast.

Cette Masterclass vise à vous enseigner de vraies compétences et pas juste des tactiques de podcaster amateur.
Vous allez apprendre à réaliser un podcast de qualité, à haute valeur ajoutée, avec un rendu professionnel.


On a crée 2 grandes parties : la partie éditoriale et la partie technique.
 
Ainsi, vous allez bénéficier des conseils et des retours d’expérience de chacun d’entre nous, avec un maximum de précision. 



VOICI TOUT CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE MASTERCLASS :


Vous allez apprendre à :

✅ Définir une ligne éditoriale
✅ Créer un format pour vous différencier
✅ Sélectionner vos invités
✅ Trouver les bons contacts
✅ Convaincre les potentiels invités à participer à votre podcast
✅ Organiser et gérer vos sessions de création de contenu
✅ Apprendre l’art de poser les bonnes questions et créer des contenus à haute valeur ajoutée : la manière dont je prépare toutes mes interviews pour tirer le maximum d’informations intéressantes de mes entretiens
✅ Et pour vous accompagner sur la communication, je vous donne 10 actions concrètes que vous pouvez mettre en place pour faire connaître votre podcast (sans forcément vous exposer sur internet).
 

Pour la partie technique, vous allez apprendre à :

✅ Choisir le bon matériel d’enregistrement (recorder)
✅ Les différents types de micro que vous devez connaître
✅ Choisir le bon micro parmi la sélection proposée
✅Tous les accessoires dont vous aurez besoin pour travailler dans de bonnes conditions
✅ Installer un set de tournage
✅ Configurer le matériel avant le tournage (et ainsi éviter les mauvaises surprises)
✅ Réaliser une interview à distance
✅ Mixer votre podcast comme un pro avec un outil gratuit
✅ Monter votre podcast sur deux logiciels différents (dont un gratuit)
✅ Trouver des musiques (gratuites) pour habiller votre podcast
✅ Diffuser votre podcast sur les plus grandes plateformes d’écoute (iTunes, Spotify, Castbox, Soundcloud, Google Podcast etc … )
✅ Créer vos visuels sans y passer des heures (et sans cramer votre PEL)
 

En tout, on a réalisé 28 modules + un bonus pour clôturer cette Masterclass de manière originale  … mais ça, je vous laisse le soin de découvrir par vous même cette surprise qu’on a souhaité vous offrir !
 
En suivant cette Masterclass, vous allez accéder à plus de 6 d’heures de formation, avec des audios, des vidéos et des templates à télécharger. 
 

Pour certains modules, on a filmé en direct les configurations d’un tournage avec une mise en situation, pour vous montrer tout ce que ce que vous devez savoir et être au top du top !
On vous montre tout en image, à travers les vidéos, pour suivre les étapes pas à pas. C’est toujours mieux d’avoir un support visuel pour assimiler plus rapidement ce qu’on apprend.

En clair, on partage tout notre savoir-faire avec vous !


A la fin de cette Masterclass, vous serez capable de créer votre propre podcast … mais plus que ça ! Vous aurez toutes les clés en mains pour amener votre podcast à un niveau supérieur, avec un rendu professionnel. Et ça, croyez-moi, c’est ce qui fait toute la différence !



À QUI S'ADRESSE CETTE MASTERCLASS ?


Que vous soyez étudiant, salarié ou indépendant.
Que vous ayez une marque à faire connaître ou que vous soyez simplement motivé par l’envie de partager votre propre expérience, le podcast est le format idéal pour faire entendre votre voix en gardant un maximum de liberté dans vos contenus.
 
En effet, réaliser un podcast peut vous apporter énormément de bénéfices comme :
  • Rencontrer des personnes très intéressantes que vous n’auriez jamais pu approcher autrement,
  • Elargir votre réseau en tissant des relations profondes et de qualité avec des experts
  • Appuyer votre expertise et vous positionner comme une référence dans votre domaine,
  • Créer une communauté de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous
Et je m’arrête là, même s’il existe encore énormément de raisons pour lesquelles je vous encourage vivement à réaliser votre propre podcast !

POUR RÉCAPITULER, EN REJOIGNANT CETTE MASTERCLASS :


✅ Vous apprenez à imaginer, réaliser et diffuser un podcast, avec une qualité professionnelle 

✅ Vous accédez à plus de 6 heures de contenus inédit, avec 28 modules + un bonus,

✅ Vous avez la possibilité de poser toutes vos questions dans la section « commentaire » prévue à cet effet. Liam et moi-même pourrons vous répondre et vous accompagnez tout au long de votre processus de création.
 

J’espère vraiment que cette Masterclass vous aidera à réaliser un podcast de qualité dont vous serez fier. Avec Liam, nous avons mis un point d’honneur à partager le maximum de notre expérience, sans filtre, en vous donnant accès aux meilleures informations possibles.

Le but est de vous faire gagner du temps et de l’énergie, et de vous aider à investir dans ce qui compte vraiment.

Maintenant c'est à vous de jouer !

QUELQUES-UNS DES 80 INVITÉS QUE J'AI REÇU DANS LE PODCAST

Je partage avec vous tout ce qu'on n'apprend ni à l'école, ni en entreprise, et qui vous aidera à devenir une meilleure version de vous-mêmes !

Je m'appelle Manal, je suis entrepreneure, speaker & podcaster. Depuis 2014 je me forme régulièrement sur différents sujets et j'ai choisi de partager avec vous toutes les connaissances que j'ai acquises en dehors du système scolaire et que j'aurais aimé connaître à mes débuts. Depuis 2017 je pars à la rencontre des meilleurs experts dans leurs domaines, ils partagent leurs histoires, leurs compétences, leurs raccourcis, leurs échecs et leurs réussites dans Le Manal Show.